C’est en 1995 que l’association ARS ASIATICA est créée à l’initiative d’une équipe de médecins chinois et français, professeurs à l’université, pour développer un enseignement et une pratique authentique en lien avec la tradition et la culture chinoise autour des Arts de la santé.
Ars Asiatica créée les liens entre culture occidentale et culture chinoise pour mieux comprendre et assimiler l’essence subtile de la Médecine Traditionnelle Chinoise dans toutes ses composantes.
Ars Asiatica développe et enseigne en particulier la méthode de Dao Yin « Zang qi fa shi gong » créée par le Pr ZHU Miansheng.
Dr Jean-Raymond ATTALI, Professeur Émérite (Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition) Université Paris XIII.
Président de l’Association Ars Asiatica :
« Zang qi fa shi gong est une méthode de pratique corporelle à la base de la connaissance de la Médecine Chinoise : prise de conscience de son propre corps justement placé entre le Ciel et la Terre en relation avec le temps et l'espace, et manifestant au fil du temps une circulation et un changement de qualité du Qi énergétique...
Zang qi fa shi gong est devenue une importante composante du DUMETRAC diplôme universitaire de médecine traditionnelle chinoise, et aussi du futur diplôme de pratiques corporelles DUPRAC à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie Paris VI.
Il est toujours important et judicieux de développer les convergences entre médecine Occidentale et médecine Chinoise. Dans le domaine de la santé publique, ces convergences peuvent apporter beaucoup à l'humanité. De plus la pratique corporelle, par son approche préventive, contribue à moindre coût au bien-être de l’homme et à l’amélioration de la société.»