6 octobre 2012
Les Dix Ans de la PEFCTCM



















Texte écrit par le Prof. Jean-Raymond ATTALI

Le 3ème millénaire avait à peine un an et l’Europe débutait son histoire avec la création de l’Euro, sa monnaie unique.
- Marthe, ma première petite fille, venait de naître et représentait déjà le soleil de ma vie.
- Presque 15 ans que Mme Zhu Miansheng travaillait avec ardeur à Paris, et son oeuvre était déjà considérable : avec la complicité de ses deux « parrains parisiens » de l’Université Paris 13 (le Professeur Matarasso, grande figure de l’Anthropologie Médicale , et votre serviteur Chef de Service Endocrinologie et Diabétologie du CHU Jean Verdier à Bobigny),elle a fondé Ars Asiatica, vivier de toute une génération de praticiens, théoriciens, chercheurs et enseignants de MTC ; elle n’a pas été effrayée de faire des conférences en français, et surtout de soutenir une thèse de 3ème cycle lui permettant d’obtenir un PhD en Sciences Humaines, option soins, à l’Université Paris 13 sur « Le Diabète et la MTC », œuvre capitale qui non seulement fait le point sur le thème mais surtout s’attache sur le plan conceptuel à tenter d’établir une passerelle entre Médicine Chinoise et Médecine Occidentale.

- Son esprit ouvert et rigoureux, didactique et curieux de savoirs, méthodique sur le plan théorique et centré sur le patient, lui ouvre les portes académiques de l’Université pour participer à la création du premier D.U. sur les bases théoriques, conceptuelles et culturelles de la MTC par comparaison avec les Médecines Occidentales, et avec apprentissage de la langue chinoise médicale (le DUMETRAC). Ce D.U., assez unique dans le monde universitaire national et international, a fait l’objet de nombreuses publications et communications.
La responsabilité pédagogique de ce D.U. a permis à Mme Zhu non seulement de former beaucoup d’étudiants, médecins et non médecins, à une MTC authentique et rigoureux (avec en particulier l’écriture de mémoires de très haut niveau) mais aussi d’affirmer la direction et les buts de son travail à Paris et en Chine.
C’est avec cet état d’esprit qu’elle revoit 4 anciens collègues, professeurs de MC de la même promotion, et qui comme elle travaillent en Europe (Mrs. MA Boying en UK, CHEN Jinghua à Londres, JIANG Yangqing en Hollande, et HE Jialang en Italie). Elle les convainc de créer ensemble une « Fédération Paneuropéenne des Spécialistes de MTC » avec des buts précis et d’emblée affichés dans les statuts fondateurs (écrits le 1/12/2001 et déposés officiellement en avril 2002):

« La PEFCTCM a pour buts de :
1- promouvoir la qualité de l’enseignement, de la recherche et de la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) en Europe.
2- De favoriser l’intégration officielle de la MTC au sein des pratiques médicales européennes.
3- Faire rayonner, sur le pan européenne, une culture médicale chinoise authentique et de qualité. »
Les statuts (à la rédaction desquels j’ai participé) prévoient d’emblée de regrouper à la fois des membres individuellement motivés par les mêmes buts et des associations professionnelles nationales et /ou européennes partageant les mêmes objectifs.
Et pour bien préciser leurs intentions de rigueur intellectuelle et de haut niveau de qualité dans toutes les activités prévues, de respect de l’éthique médicale et scientifique et enfin leur volonté d’assurer un lien entre MC et MO, les membres de la Fédération se donnent des Responsabilités Statutaires et précises sur ces objectifs :

« La PEFCTCM se donne pour responsabilités de :
1- renforcer les activités d’échanges en matière de recherche sur la pratique européenne en MTC afin d’intégrer ces pratiques à l’ensemble des recherches médicales en Europe.
2- établir une charte de qualité des enseignements de la MTC en Europe pour former des praticiens en MTC en pharmacopée chinoise de haut niveau.
3- établir et renforcer les relations avec les différentes associations ou organisations médicales européennes de toutes orientations(occidentale…alternatives …ethnomédecines…paramédicales…) afin de faire progresser la connaissance et la compréhension de la MTC pour développer une coopération intelligente.
4- S’investir activement auprès du Congrès Européen et des différents gouvernements pour faire progresser les législations concernant la MTC et la Pharmacopée Chinoise dans les différents pays d’Europe.
5- Prendre contact activement avec tout type de médias afin de transmettre des informations justes et précises sur la MTC en ayant pour objectif de préserver efficacement l’image de la MTC et l’intérêt de sa pratique.
6- Publier et favoriser la publication de livres, journaux et magazines sur la MTC afin de développer l’information et la vulgarisation auprès du public.
7- Préserver l’éthique médicale et le respect des patients selon les traditions médicales chinoises et européennes.


 

:: ACUPUNCTURE Temps- Points- Espace


:: Les Dix Ans de la PEFCTCM


ACTUALITÉS
Programme Ars Asiatica

Stages :
23 et 24 novembre 2024 à Montreuil

Vivifier le Sang, apaiser le Cœur

lien vers la fiche

Chers amis
Quand on parle du Cœur, naturellement on pense à la relation entre le Cœur, le Qi et Xue (le Sang), ainsi qu’à la liaison entre le Cœur et l’Esprit.
Dans la Médecine chinoise, les pathologies du Sang et du Qi sont en rapport avec les dysfonctions de tous les Organes.
Dans la Médecine occidentale, les troubles de la microcirculation sanguine provoquent un large éventail de pathologies importantes.
En pratiquant ces mouvements de Daoyin « Vivifier le Sang, apaiser le Cœur », on peut prévenir et améliorer le traitement de ces pathologies.

Samedi 23 novembre
09:30 – 12:30
mouvements de Dǎoyǐn
pour vivifier le Sang et apaiser le Cœur
1. Les fonctions d’Entrée et de Sortie du Qi par les points Puits
rendent le mouvement du Sang subtil et efficace
2. Pivoter les poignets, pousser les chevilles
pour faire circuler le ì dans le corps entier
3. Pivoter les coudes pour libérer le diaphragme et éliminer les stases

14:30 – 15h45
Révision : mouvements des six périodes de l’été
16:00 – 17:30
Pratique des Moxas pour vivifier le Sang

Dimanche 24 novembre
09:30 – 12:30
mouvements de Dǎoyǐn
pour vivifier le Sang et apaiser le Cœur
4. Frapper les lombaires et frotter la colonne pour harmoniser Shàoyīn
5. Le point Xuèhǎi Mer du Sang a une fonction spéciale
6. Dégager les Vaisseaux sanguins et les Méridiens
pour tranquilliser le Cœur et l’Esprit

14:30 – 15h45
Révision : mouvements des six périodes de l’hiver

16:00 – 17:30
Pratique des Moxas pour consolider le Rein

En espérant vous revoir pour ce stage
L'équipe d'Ars Asiatica

Nous vous rappelons aussi les dates des 22 et 23 mars 2025 pour un stage Purifier le Foie, Régulariser la Vésicule Biliaire

 

Huit mouvements pour renforcer Yuanqi Purifier le Poumon et tonifier le Qi

Chers amis

Nous sommes tous dans une période difficile. Mais c’est le moment de rentrer dans les profondeurs en soi-même, de trouver une sérénité et de bien travailler notre Cœur et notre corps.
J’ai créé ces mouvements de Zang qi fa shi gong pour vous accompagner dans cette période.
La tempête et l’orage sont forts, mais après nous espérons le soleil et la paix, et nous pourrons nous retrouver.
Nous avançons ensemble et nous nous encourageons mutuellement.

Zhu Miansheng

Ci-joint le lien vers les videos:

Huit mouvements pour renforcer Yuan qi

Purifier le Poumon et tonifier le Qi

 






Stage 22 et 23 Mars 2025

22 et 23 mars 2025 à Montreuil :

Dégager le Foie, Libérer la Vésivule Biliaire

 








Galerie Photos
NOUS CONTACTER
VIDEO
ARS ASIATICA
9 Av de Diane
94100 ST MAUR
par e-mail vous pouvez contacter :
info@arsasiatica.fr

Crédit