6 octobre 2012
Les Dix Ans de la PEFCTCM



















Texte écrit par le Prof. Jean-Raymond ATTALI

Le 3ème millénaire avait à peine un an et l’Europe débutait son histoire avec la création de l’Euro, sa monnaie unique.
- Marthe, ma première petite fille, venait de naître et représentait déjà le soleil de ma vie.
- Presque 15 ans que Mme Zhu Miansheng travaillait avec ardeur à Paris, et son oeuvre était déjà considérable : avec la complicité de ses deux « parrains parisiens » de l’Université Paris 13 (le Professeur Matarasso, grande figure de l’Anthropologie Médicale , et votre serviteur Chef de Service Endocrinologie et Diabétologie du CHU Jean Verdier à Bobigny),elle a fondé Ars Asiatica, vivier de toute une génération de praticiens, théoriciens, chercheurs et enseignants de MTC ; elle n’a pas été effrayée de faire des conférences en français, et surtout de soutenir une thèse de 3ème cycle lui permettant d’obtenir un PhD en Sciences Humaines, option soins, à l’Université Paris 13 sur « Le Diabète et la MTC », œuvre capitale qui non seulement fait le point sur le thème mais surtout s’attache sur le plan conceptuel à tenter d’établir une passerelle entre Médicine Chinoise et Médecine Occidentale.

- Son esprit ouvert et rigoureux, didactique et curieux de savoirs, méthodique sur le plan théorique et centré sur le patient, lui ouvre les portes académiques de l’Université pour participer à la création du premier D.U. sur les bases théoriques, conceptuelles et culturelles de la MTC par comparaison avec les Médecines Occidentales, et avec apprentissage de la langue chinoise médicale (le DUMETRAC). Ce D.U., assez unique dans le monde universitaire national et international, a fait l’objet de nombreuses publications et communications.
La responsabilité pédagogique de ce D.U. a permis à Mme Zhu non seulement de former beaucoup d’étudiants, médecins et non médecins, à une MTC authentique et rigoureux (avec en particulier l’écriture de mémoires de très haut niveau) mais aussi d’affirmer la direction et les buts de son travail à Paris et en Chine.
C’est avec cet état d’esprit qu’elle revoit 4 anciens collègues, professeurs de MC de la même promotion, et qui comme elle travaillent en Europe (Mrs. MA Boying en UK, CHEN Jinghua à Londres, JIANG Yangqing en Hollande, et HE Jialang en Italie). Elle les convainc de créer ensemble une « Fédération Paneuropéenne des Spécialistes de MTC » avec des buts précis et d’emblée affichés dans les statuts fondateurs (écrits le 1/12/2001 et déposés officiellement en avril 2002):

« La PEFCTCM a pour buts de :
1- promouvoir la qualité de l’enseignement, de la recherche et de la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) en Europe.
2- De favoriser l’intégration officielle de la MTC au sein des pratiques médicales européennes.
3- Faire rayonner, sur le pan européenne, une culture médicale chinoise authentique et de qualité. »
Les statuts (à la rédaction desquels j’ai participé) prévoient d’emblée de regrouper à la fois des membres individuellement motivés par les mêmes buts et des associations professionnelles nationales et /ou européennes partageant les mêmes objectifs.
Et pour bien préciser leurs intentions de rigueur intellectuelle et de haut niveau de qualité dans toutes les activités prévues, de respect de l’éthique médicale et scientifique et enfin leur volonté d’assurer un lien entre MC et MO, les membres de la Fédération se donnent des Responsabilités Statutaires et précises sur ces objectifs :

« La PEFCTCM se donne pour responsabilités de :
1- renforcer les activités d’échanges en matière de recherche sur la pratique européenne en MTC afin d’intégrer ces pratiques à l’ensemble des recherches médicales en Europe.
2- établir une charte de qualité des enseignements de la MTC en Europe pour former des praticiens en MTC en pharmacopée chinoise de haut niveau.
3- établir et renforcer les relations avec les différentes associations ou organisations médicales européennes de toutes orientations(occidentale…alternatives …ethnomédecines…paramédicales…) afin de faire progresser la connaissance et la compréhension de la MTC pour développer une coopération intelligente.
4- S’investir activement auprès du Congrès Européen et des différents gouvernements pour faire progresser les législations concernant la MTC et la Pharmacopée Chinoise dans les différents pays d’Europe.
5- Prendre contact activement avec tout type de médias afin de transmettre des informations justes et précises sur la MTC en ayant pour objectif de préserver efficacement l’image de la MTC et l’intérêt de sa pratique.
6- Publier et favoriser la publication de livres, journaux et magazines sur la MTC afin de développer l’information et la vulgarisation auprès du public.
7- Préserver l’éthique médicale et le respect des patients selon les traditions médicales chinoises et européennes.


 

:: ACUPUNCTURE Temps- Points- Espace


:: Les Dix Ans de la PEFCTCM


ACTUALITÉS
Programme Ars Asiatica

Stages :
23 et 24 mars 2024 à Montreuil : stage sur le Nao (cerveau)

Fortifier le Rein et éveiller Nao

Nous étudierons la conception chinoise du Nao et ses étiopathologies principales,
avec six mouvements d’automassage et six mouvements de Daoyin.

lien vers la fiche


Chers amis d’Ars Asiatica 

Nous avons passé ensemble une année 2021 particulière, avec trois stages par visio conférence. Nous avons étudié les mouvements des « 24 périodes de l’année » et de deux versions de Dao yin : « Huit mouvements pour renforcer Yuan qi » et « Purifier le Poumon et tonifier le Qi ». Ces deux enchainements suivent la source du Huang di nei jing chapitre 8, pour développer la prévention et le traitement des pathologies des différents 0rganes-Entrailles.

Zang qi fa shi gong est composé de 3 parties :
• 1ère partie : en suivant les 28 constellations
L’Homme authentique cultive l’harmonie
La saison du Dragon Vert (Printemps)
La saison de l’Oiseau rouge (Été)
La saison du Phénix d’or (Intersaison)
La saison du Tigre blanc (Automne)
La saison de la Tortue noire (Hiver)

• 2ème partie : en suivant les 24 périodes de l’année
Mouvements des 6 périodes du Printemps, des 6 périodes de l’Eté, des 6 périodes de l’Automne, des 6 périodes de l’Hiver
Le calendrier solaire chinois découpe l’année en 24 périodes d’environ 15 jours : Er shi si Jie qi. Les périodes impaires sont des Jie, les périodes paires sont des Qi.

• 3ème partie : en suivant Ling lan mi dian
Enchainements spécifiques pour chaque d’Organe-Entraille pour la prévention et le traitement de leurs pathologies principales.

Ling lan mi dian peut se traduire comme « texte classique secret de la bibliothèque de l’orchidée de l’Empereur ». C’est le titre du chapitre 8 du « Huang di Nei jing - Su wen » qui utilise l’organisation de la cour de l’Empereur pour expliquer l’organisation des Organes Entrailles. Par exemple le Cœur est l’Empereur, le Poumon est le premier ministre,…

Ling lan mi dian comprend sept enchainements :

Les huit mouvements pour renforcer Yuan qi
Purifier le Poumon et tonifier le Qi
que nous avons étudiés

Renforcer le Centre et harmoniser la Rate et l’Estomac
Régulariser le Maitre du Cœur et le Triple réchauffeur
que nous étudierons cette année

Apaiser le Cœur et vivifier le Sang
Dégager le Foie et libérer la Vésicule biliaire
Renforcer le Rein et réveiller le Nao

Les deux enchainements de cette année vont continuer notre travail sur le chapitre 22 du Huang di nei jing, Zang qi fa shi gong, et bien sûr nous continuons le travail sur les 24 périodes de l’année qui fait aussi partie de Zang qi fa shi gong.
J’espère que ces 25 ans de travail dans la continuité nous ont donné un fruit intéressant pour notre bien-être du corps et de l’esprit.
D’autre part l’enseignement de Zang qi fa shi gong et Taiji quan continue au Centre Culturel de la Chine.
Merci de votre participation et j’espère que nous nous retrouverons avec joie et tranquillité.

Le 15/09/2021
Zhu Miansheng

 

Cours hebdomadaires :
Centre Culturel de Chine à Paris www.ccc-paris.org
Lundi 18h30-20h00 Tai ji quan
Mercredi 18h45-20h15 Zang qi fa shi gong

La rivière du souffle avec Nathalie Sauvé
nthlsauve8@gmail.com

Ponts de Pies avec Aude Gassie Lefort
www.pontsdepies.com

Huit mouvements pour renforcer Yuanqi Purifier le Poumon et tonifier le Qi

Chers amis

Nous sommes tous dans une période difficile. Mais c’est le moment de rentrer dans les profondeurs en soi-même, de trouver une sérénité et de bien travailler notre Cœur et notre corps.
J’ai créé ces mouvements de Zang qi fa shi gong pour vous accompagner dans cette période.
La tempête et l’orage sont forts, mais après nous espérons le soleil et la paix, et nous pourrons nous retrouver.
Nous avançons ensemble et nous nous encourageons mutuellement.

Zhu Miansheng

Ci-joint le lien vers les videos:

Huit mouvements pour renforcer Yuan qi

Purifier le Poumon et tonifier le Qi

 






Stage 23 et 24 Mars 2024

23 et 24 mars 2024 à Montreuil : stage sur le Nao (cerveau)

Fortifier le Rein et éveiller Nao

Nous étudierons la conception chinoise du Nao et ses étiopathologies principales,
avec six mouvements d’automassage et six mouvements de Daoyin.



 lien vers la fiche






Galerie Photos
NOUS CONTACTER
VIDEO
ARS ASIATICA
9 Av de Diane
94100 ST MAUR
par e-mail vous pouvez contacter :
info@arsasiatica.fr

Crédit